Qu’est-ce que le Comité Parents ?

Le Comité Parents a été créé par la Table de concertation jeunesse de Lachine (TCJL) en juin 2011 après avoir constaté la difficulté de rejoindre un grand nombre de parents et ce, malgré les efforts individuels déployés par les organismes. Le Comité Parents s’est donc donné comme mandat de trouver des moyens originaux pour rejoindre les parents ayant des jeunes âgés de 0 à 17 ans. A l’hiver 2013, la Table de concertation petite enfance de Dorval-Lachine s’est jointe au Comité et par ce biais, a renforcé le regard porté aux tout-petits et à leurs familles.

Aujourd’hui, le comité Parents compte des représentants des 2 milieux, intervenant autant dans les organismes communautaires qu’institutionnels accomplissant un travail de collaboration sur des thématiques qui rejoignent directement les parents, et en lien avec leurs préoccupations actuelles et vécues.

En deux ans d’existence, le comité Parents compte plus d’une vingtaine de rencontres et de multiples interventions dans la communauté lachinoise.

Mission et objectifs

tours

Mission

Le Comité Parents a pour mission de rejoindre / sensibiliser / outiller les parents des jeunes de 0 à 17 ans et créer des liens durables entre les parents et les organismes de Lachine.

Objectifs

  • Profiter des événements de la communauté où les parents des jeunes de 0 à 17 ans sont présents pour les sensibiliser sur divers sujets touchant le développement de leurs enfants.
  • Transmettre de l’information aux parents par le biais de capsules ou présentations visuelles, documents sur différentes thématiques « enfance-famille-jeunesse ».
  • Fournir des outils simples « clé-en-main » aux intervenants pour l’animation de kiosques informatifs et interactifs destinés aux parents.

Membres

Membres réguliers

Le Comité Parents est riche de par ses membres. En effet, il regroupe plusieurs acteurs communautaires et institutionnels de Lachine dont :

Centre Multi-Ressources de Lachine (CMRL)
Darling Baptichon
Cumulus

Personnes en soutien

Plusieurs personnes apportent leur soutien au Comité, telles que :

Un organisateur communautaire du Centre de Santé de Services Sociaux Dorval-Lachine-LaSalle (CSSS)
Une coordonnatrice de projet de la Table de concertation petite enfance de Dorval-Lachine
Une agente de développement de la Table de Concertation Jeunesse Lachine

Soutien financier

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier de :

logo_quebecenforme

logo_asssmtlMilieu de vie favorable à la jeunesse – Direction de la santé publique de Montréal

Comments are closed.